Trail
Trail
Responsable de l'activité: Bertrand Mercier - Initiateur FFCAM
Vous voulez découvrir le trail ou progresser dans une ambiance pas trop compet' et super bienveillante ? Bienvenue dans l'activité Trail du CAF Passy :-)
Entrainement d'endurance fondamentale avec les blabla runs, renforcement musculaire (dès cet automne 2025), travail sur le dénivelé, sorties longues, tout est plus facile et sympa en groupe !
Et dans notre région, c'est tellement magique de pouvoir enchainer 2 sports aussi complémentaires que ski de rando et trail, aussi bien d'un point de vue forme physique que découverte des montagnes, qu'il serait dommage de ne pas essayer ;-)
Focus sur les "blabla runs"
Les séances "blabla run" sont ouvertes à tous les membres du CAF, tous les lundis soir au lac de Passy en avril mai. Ensuite, ça dépend, car les week-ends sont souvent fatigants et demandent un peu de repos le lundi ;-)
Vous pouvez avoir toutes les infos sur cette chaîne Whatsapp (à ouvrir depuis votre smartphone) : https://whatsapp.com/channel/0029VaaBEz10AgW8DzQx943o
Mais c'est quoi ?
L'entraînement pour le Trail doit être composé à 75% de courses lentes, dites d'"endurance fondamentale". Elles se font sur le plat, en courant à un rythme où chacun doit pouvoir parler sans essoufflement et où, du coup, on discute pas mal (d'où le nom "blabla run" pour ceux qui ont suivi ;-).
Ce sont donc des footings lents (pour donner une idée, de 7 à 8km/h) qu'on doit pouvoir en théorie tenir presqu'indéfiniment mais rassurez-vous, entre 50 minutes et 1h dans nos séances.
Mais à quoi ça sert ?
L'entraînement de l'endurance fondamentale est un socle de base pour le trail avec des nombreux avantages parmi lesquels:
- Amélioration de la circulation sanguine avec un développement et une meilleure utilisation du réseau des petits vaisseaux capillaires, augmentant ainsi la quantité d'oxygène dont pourront disposer les cellules musculaires
- Amélioration de l'utilisation par l'organisme des réserves de lipides pour fournir l'énergie nécessaire à la contraction musculaire
- Augmentation du volume du coeur. Ce qui permet une amélioration du débit cardiaque et donc au final une baisse de la FC pour une intensité d'effort donnée
(source par exemple ce site mais il y a consensus sur le sujet, vous pouvez vérifier en recherchant Endurance fondamentale sur Youtube par exemple)
À utiliser en entraînement de base, en récupération, etc. Donc même si vous ne souhaitez pas, a priori, faire de Trail, ça ne peut faire que du bien :-)
Mais si, même en courant très lentement, je n'arrive pas à tenir 50 minutes ?
Si vous n'avez fait aucune activité physique depuis plusieurs mois, c'est très possible. Dans ce cas, il vous faut un petit programme de reprise, nous vous conseillons vivement de faire un entrainement préalable de 6 à 8 semaines, 2 fois par semaine en alternant course lente et marche rapide 1 minute - 1 minute. Puis en augmentant très progressivement la part de course. Au bout de quelques semaines, vous tiendrez 50 mn sans problème. Mais soyez patient !... La progressivité est la clé de la réussite dans l'entrainement de trail pour progresser et éviter les blessures.
Pourquoi organiser une sortie alors que je peux la faire moi-même ?
Parce que
- courir aussi lentement, ça s'apprend ;-) (souvent les participants vont trop vite dans ce genre de sortie)
- ça passe plus vite dès qu'on est 2 et que c'est un peu plus motivant
- vous pourrez en profiter pour poser toutes vos questions sur le trail et partager vos expériences
Et rassurez-vous, il faut en faire au moins 2 par semaine, donc la 2ème est sous votre entière responsabilité ;-)
On fera autre chose pendant cette sortie ?
Oui, probablement, un petit "Circuit-training" de 10 mn très accessible.
Voilà, vous savez tout, vous êtes tous bienvenu-e-s, rendez-vous vers 18h55 à la caisse du parking du lac de Passy (côté Chamonix). Si vous voulez plus d'infos, contacter Bertrand (par Whastapp au 06 01 927 543 ou bertrand.mercier74@gmail.com). Si vous voulez en discuter, venez au "blabla run", c'est fait pour ça :-)
Encadrants
- Mathilde Granger
- Bertrand Mercier