Carnet de route

Rampe du Clocher
Le 20/03/2022 par Clément Berdat
Départ matinal du col des Aravis, nous remontons une combe à Marion totalement gelée. Les couteaux suffisent jusqu'à arriver 100 mètres sous le col, où par sécurité nous mettons les crampons. C'est l'occasion de pratiquer cette manip et de réviser les bonnes pratiques pour ne pas laisser un ski s'échapper, ou un pied glisser !
Du col nous descendons la combe de Blonnière puis remontons en direction du Clocher, sous un beau soleil. Nous remettons les crampons et les skis sur le dos pour accéder au rappel, celui-ci permet de franchir une corniche et quelques ressauts rocheux pour accéder à une magnifique rampe suspendue, typique de ce coin des Aravis.
Une fois que chacun a rechaussé et que les cordes sont rangées, il s'agit de skier ! La pente est assez forte et les virages sont intimidants, mais nous pouvons assurer les premiers virages à l'aide de la corde et d'un corps mort.
Une écharpe nous permet de sortir de cette rampe puis une neige souple nous ramène au col. Un beau voyage dans cette partie alpine des Aravis !