Carnet de route

Initiation à l'escalade sur coinceurs, à l'aiguille du Peigne

Le 31/07/2022 par Berdat - Clément

Révail matinal pour Perrine, Alizée et Arthur qui m'accompagnent ce matin à l'aiguille du Peigne. Nous prenons le éléphérique de l'Aiguille du midi à 7h, jusqu'à la gare intermédiaire, pour leur faire découvrir l'escalade sur coinceurs.

Nous nous dirigeons vers la dalle N, un premier ressaut en 4 nous fait sortir la corde et découvrir les bases de l'évolution en terrain non équipée. Nous gardons la corde pour franchir les quelques vires qui nous amènent au pied de notre objectif du jour : la voie Les Lépidoptères, 5 longueurs allant du 4 au 5c, qui rejoignent la fin de l'arête des Papillons.

Ces 5 longueurs sont élégantes, parfois techniques en dalle sur les pieds, parfois physiques pour franchir des lames rocheuses. L'escalade est très plaisante et le rocher fort fissuré donc propice à la pose de coinceurs à cames, de câblés et de sangles en lunule. C'est l'occasion de parler des qualités et des défauts de chacun, de la stratégie de pose et de recherche d'itinéraire, des choses auxquelles faire attention, de comment réaliser un relais. Beaucoup d'informations à assimiler !

Une fois l'arête atteinte nous faisons un superbe picnic sur une terrasse avec vue sur l'austère face nord de l'aiguille du midi, puis redescendons par 2 rappels et un peu de désescalade par la voie normale du Peigne.

Une belle et longue journée qui aura permis de démystifier l'escalade "trad" pour les participants !

Merci Perrine, Arthur et Alizée pour les bons moments. A plus !







CLUB ALPIN FRANCAIS CHEDDE-PASSY
89 RUE DU LAC VERT
74190  PASSY
Activités du club