Carnet de route

Quand le plan B vaut bien le plan A !

Le 09/03/2023 par ROSSI Serge

Un retour d'Est puissant, en particulier sur le versant italien, est à l'origine de l'annulation du Tour du VISO prévu du 2 au 5 mars. Plus de nuit rustique dans la partie hiver du refuge non gardé du Viso ! Soulagement ? Déception ?

Réaction:  En quelques heures, recherche d'un refuge situé plus au nord (mais pas  trop) capable d'accueillir notre groupe de 6 et élaboration d'une boucle. Le plan B est en place

J1= Jeudi 2 mars : Rdv 6h30 au DMC de Saint Gervais les Bains, le minibus de l'OMS, récupéré la veille par Jean Yves, nous conduit à VALLOIRE, où café et pains au chocolat nous attendent, puis nous dépose au parking de BONNENUIT(1742m, bout de la route déneigée en direction du Galibier). Départ skis aux pieds vers le Pas de la Sétaz Vieille, on recherche les langues de neige,  mais c'est skis sur le dos que l'on atteint la combe du Plan des Moutons qui précède le Pas. La descente vers la combe de l'Aiguille Noire (2100m) sur une neige dure, sculptée par le vent, va en secouer plus d'un. La remontée vers le col de la Plagnette 2530m, par un cheminement original, nous permettra d'apprécier la lumière d'une belle fin d'après midi. Descente par le seuil des Rochilles dans le vallon de la Clarée jusqu'au Refuge Drayères où notre livraison de "star culotte"  était attendue ( comprendre qui pourra).  L'accueil est si sympathique et la nourriture si goûteuse et abondante que l'on verra remonter des réminiscences de 15.9 RIA versus BCA ( certains n'ont pas tout compris).

J2= vendredi 3 mars:
La traversée du Rocher de la grande tempête (3002 m) était programmée (descente vers le refuge Laval et remontée du flanc sud). Sur les conseils du gardien, flanc sud  partiellement déneigé, on s'oriente vers un AR côté Nord. Départ tranquille 9h, et cheminement au soleil vers le Lac Rond. Attirés par de très belles pentes Nord immaculées, on infléchit notre course vers l'ouest, la trace douce d'André nous mène à la Crête des Muandes et à l'une de ses pointes plus alpines. La descente se fera dans la poudreuse de la saison. La terrasse au soleil du refuge, prolonge le plaisir intense de cette descente.

J3= samedi 4 mars

Tour de la Pointe des Cerces au programme: Départ vers le seuil des Rochilles, entre Lac Rond et Lac du Grand Ban,on file vers le sud sur le Col des Cerces (2574m). Descente débonnaire vers le lac des Cerces (2410m), où une pause nous permet de visualiser le (ou les) passage (s) pour atteindre la Pointe des Cerces ( une course future?). On reprend l'ascension, en direction de la crête de la Ponsonnière (2822m). Les flancs de cette ligne de crête, qui mène au Grand Galibier, sont indurés et travaillés par le vent. La descente dans le vallon des Cerces nous ramène vers la piste conduisant aux Mottés et à la route du Col du Galibier.  

BONNENUIT, on retrouve le minibus et dernier regard en direction du Pas de la Sétaz Vieille: ces derniers beaux jours ont fait fondre les langues de neige d'accès.

Le plaisir ne peut vraiment attendre! 

Jean charles et Serge

CLUB ALPIN FRANCAIS CHEDDE-PASSY
89 RUE DU LAC VERT
74190  PASSY
Activités du club