Carnet de route

Une école de la persévérance, l'Hospice du Grand-Saint-Bernard.

Le 10/02/2023 par ROSSI Serge

Cela fait plusieurs années que notre responsable ski de rando, Bruno REBAUD, programme un séjour dans ces locaux, si singuliers, que constitue l'Hospice du Grand-Saint-Bernard (https://gsbernard.com/fr/).

Il nous a fallu attendre février 2023, pour que, sous sa conduite, les conditions climatiques permettent à notre petit groupe de réaliser ce projet.

J 1: Nous sommes arrivés tous ensemble, à Bourg-Saint-Bernard, dans le minibus prêté par l'UC PASSY ( merci au club cycliste de PASSY). La montée à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard s'est par faite dans la purée de pois.  L'hospitalité de l'Hospice et une amélioration de la visibilité ont poussé certains à progresser vers le Petit-Mont-Mort.

J 2: Objectif premier: Mont Fourchon 2901m qui nous offre un très beau panorama sur le versant sud du massif du Mt Blanc (Gds Jorasses). Brève descente et remontée vers la Fenêtre de Ferret, prolongation vers celle d'en-Haut, la journée se termine par une superbe descente ( neige transformée) qui nous fait rejoindre le tunnel sur la route du retour à l'hospice.

J 3: Remontée vers la fenêtre d'en-Haut, pour l'ascension de la pointe de Drône: une ascension très alpine (skis sur le dos). Descente dans le vallon situé sous le pas des chevaux jusqu'au plan des Dames. Il faut maintenant remonter à l'Hospice!

J 4: Il fait - 15°C, un vent permanent avec des rafales puissantes souffle, tous les sommets fument.  Les objectifs prévus la veille (cols et vallon de Menouve) vont être, au cours de la progression, revus à la baisse.  Au pied du col nord de Menouve, nous voyons les anciennes installations du vallon balayés par des rafales puissantes, nous décidons de redescendre . Dans une neige travaillée par le vent, nous nous dirigeons vers l'Hospitalet puis regagnons notre véhicule. 

Voilà bien que les mille ans d'hospitalité de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard et les conditions nivo-météorologiques ne pouvaient que combler notre petit groupe!

Tous nos remerciements à la persévérance de Bruno.

CLUB ALPIN FRANCAIS CHEDDE-PASSY
89 RUE DU LAC VERT
74190  PASSY
Activités du club