Carnet de route

Journée 100% bonheur à la Tête de Véry 2039m
Le 20/01/2024 par CRAPLET THierry
Journée 100 % bonheur à la Tête de Véry 2039 m
Ce matin Samedi 20 janvier, nous étions 7 pour cette randonnée à ski pour la Tête de Véry.
Anne, Sandrine, Pascale, Régis, Humbert, notre accompagnateur expert Pascalou et mon humble personne.
Quelque peu transis par le froid (-10 °C) , nous chaussons au parking de la Leutaz puis nous élevons sur la route dans la forêt. L’espiègle Sandrine profita d’un sapin couvert de neige pour baptiser Régis qui n’en demandait pas tant !
A la sortie de la forêt, au lieu-dit « les Prés de Chavan » nous découvrons les Aravis, dont les sommets s’illuminent graduellement sous l’attaque du soleil levant.
Sur notre gauche la zone de protection des tétras-lyres, non matérialisée sur le terrain. Nous baissons la voix pour ne pas déranger ces charmants oiseaux réfugiés dans leurs petits igloos pour l’hiver (bon là, j’en rajoute mais j’ai lu ça sur Internet !).
Puis nous nous élevons le long du Ruisseau des Varins au milieu des arbres, couchés par le vent et la neige, scintillant sous le soleil. Nous atteignons alors un charmant val qui mousse de rayons (Rimbaud copyright !) et nous profitons d’une pause bien méritée sous le soleil.
Alors, plutôt que de suivre le petit troupeau des randonneurs sur les nombreuses traces, Pascalou fait la sienne dans la poudreuse et les sapins et nous goûtons avec plus ou moins de saveur au plaisir des conversions dans la neige fraîche et la pente assez raide. C’est très simple, il suffit de faire comme le chef !
Quelques bons conseils de Pascalou sur la nivologie et le meilleur itinéraire puis un test pour choisir la meilleure trace pour franchir un passage un peu délicat :
- à droite en traversant ou à gauche le long des sapins ?
- à droite dis-je ! Mauvais choix pour moi mais je ne suis pas le seul !
A votre guise, nous dit Pascalou, je vous surveille !!! Bien sûr, on préfère tous le suivre...
Après un passage magnifique sous une barre rocheuse, nous rejoignons les nombreuses traces et atteignons le sommet tant convoité. La vue à 360° est magnifique, le soleil radieux, et la terrasse du chalet nous accueille pour le pique-nique.
Anne préfère faire la sieste au soleil et nous laisse faire une jolie descente de 200 m dans la poudreuse de la face Est puis nous remontons la rejoindre.
La descente fût magnifique dans une neige idéale et nous étions tous ravis.
A part un peu d’inquiétude de monter dans la voiture de Pascalou qui avait gardé son casque comme pour un rallye…
La journée s’est terminée comme de coutume par un bon chocolat ou vin chaud à Combloux.
Pour résumer, une magnifique journée avec un groupe bien sympathique ! Merci à notre accompagnateur dévoué et compétent et au CAF de Passy qui nous permet de vivre ces instants magiques.
Thierry Craplet