Carnet de route

Week end Pascal

Le 08/04/2023 par ROSSI Serge

Dans le programme de ski de rando de la saison , rien de prévu  pour le week end pascal. Et miraculeusement, Pascal Goret dit Pascalou, qui arrive dans notre club, nous propose 3 jours en étoile autour du refuge du Ruitor.

On se retrouve à trois: l'oeuf, la poule et le petit lapin, aucune cloche en chocolat dans notre petit groupe qui décolle le 8 avril avec des conditions nivo-météorologiques annoncées optimales.

J1: Montée au refuge à partir du Plan du Pré, le printemps s'annonce et il faut porter et chercher les bandes de neige.  On atteint le refuge, on se restaure, on pose le matériel inutile.

 Il fait un temps splendide, on repart vers le sommet du Louprama 2585m. Nous sommes rejoints au sommet par Celine et sa camarade, quelques échanges, elles font partie de notre Caf et l'esprit montagne les anime. Espace vierge, et la place pour que chacun fasse sa trace dans une poudreuse de rêve!

J2: Une joyeuse bambée s'annonce: la Boucle du Ruitor (3486m).

 La montée se fait le long du ruisseau du Grand. Les rognons rocheux alternent avec des combes neigeuses, c'est splendide!.

 Après avoir pris pied sur le glacier, on arrive au Col du Grand avec le bruit d'un helicoptère qui vient faire une dépose coté italien. Retour dans le monde réel!

Au Col des Vedettes, le sommet semble à portée de mains mais c'est une impression: la traversée quasi plate est longue, le soleil tape, les rampes d'accès au sommet sont fastidieuses.

Le sommet 3486m,offre un panorama superbe: en contrebas l'Arp Vieille skiée quelques jours plus tôt, quelques italiens remontant en crampons un couloir sud, une pente raide qui semble attractive mais pas pour tout le monde.

 Descente et arrêt au nouveau bivouac qui est situé sur la crête: 6 couchettes, un balai, une pelle, un éclairage  photovoltaique et une baie vitrée avec un panorama de folie sur la chaine du Mont blanc.  La descente par le glacier de l'Invernet, ne laissera pas un souvenir impérissable.

J3: L'évolution des conditions nivo-métérologiques, les traces laissées par la boucle et le désir de renouer avec du bon ski vont nous conduire à adapter notre route pour rejoindre Sainte Foy: Montée  vers le col de Montséti  et, comme souhaité, descente sur une neige de printemps idéale jusqu'à bien en aval du refuge de l'Archeboc. Optimisation!

Merci à Pascal, pour notre élévation au cours de ce Week end Pascal(ou) ou plus prosaïquement pour sa plus value alpine.

André et Serge.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CHEDDE-PASSY
89 RUE DU LAC VERT
74190  PASSY
Activités du club